Soyons d’accord, déménager remue tout dans la maison et est un moment où il faut avoir les nerfs solides. Eh oui cher lecteur, cet évènement qu’est le déménagement peut-être une source de stress supplémentaire qu’il faut à tout prix gérer pour éviter le cauchemar alors, prenez le temps de vous organiser pour vivre ce jour spécial avec sérénité ! La liste de priorités ne cessera pas de s’allonger au fur et à mesure que le grand jour approche au risque de vous déstabiliser par manque de temps. Par quoi commencer ? Comment bien s’organiser ? Quelles sont les petites astuces pour bien réussir son déménagement ? Pour vous aider à affronter ce marathon tant redouté, nous avons concocté une fiche pratique du parfait petit déménagement ! Alors comme on dit chez nous, suivez le guide !

 

Etablir un planning jour J-45

 

 

Je vous le dis tout de suite, un déménagement est un long processus très épuisant qui ne s’improvise pas. Pour le réussir, gardez en tête que vous devez absolument établir un planning élaboré à l’avance. Attendre une semaine pour s’y mettre serait une erreur : vous serez submergé ! Je vous recommanderai de vous fixer un délai convenable et de prévenir vos amis et proches à l’avance pour bénéficier de leur assistance si besoin le jour venu. Commencez à emballer vos affaires environ un mois à l’avance, n’oubliez pas de vérifier ce qui passe ou non par les portes ou les fenêtres. Il faudra également penser à démonter les meubles, emballer la vaisselle fragile, faire des cartons selon les pièces. Gardez en tête que prendre de l’avance vous sera bénéfique et payera le moment venu.

 

Travailler à la chaine

 

 

En Afrique nous sommes généreux, comme cette pub-là ! Eh bien, profitez-en et invitez vos amis pour vous relayer et avancer plus vite. Si vous tenez à vos lombaires, organisez-vous et travailler en chaine pour aller plus d’efficacité tout en vous évitant d’avoir mal au dos ou de vous froisser un muscle. Travailler à la chaine est une astuce pratique mais qui porte ses fruits surtout lorsqu’on organise des petits moments de pause pour reposer vos muscles. Il existe désormais, et c’est là une nouveauté, des sites web voire des applis mobiles qui sont conçus pour vous faciliter ce long et stressant processus en vous proposant un rythme de progression. Arrêtez-vous donc une minute pour en consulter quelques-unes, histoire de tout relativiser et de savoir par où commencer !

 

Faire le grand vide avant d’emballer !

 

 

Faire le vide pour déménager est très conseillé pour faire de la place, c’est un moment privilégié de faire du tri dans les placards et faire de la place pour la nouvelle vie qui vous attend, trier est bénéfique puisqu’il permet au final de recycler voire de revendre certains meubles et objets que vous ne pourrez pas emporter dans votre nouvelle maison ! Une fois tri et débarras fait, passez à la besogne de l’emballage , et là encore petit autre conseils : remplissez vos cartons par pièce et avec intelligence pour ne pas vous y perdre au moment du déballage et surtout commencez par les objets les plus lourds au fond des cartons pour finir par les légers… pour raison d’équilibre !