Quand vous choisissez de vivre en appartement, vous savez que vos espaces extérieurs ne se réduiront qu’à une ou deux terrasses maximum contrairement aux maisons basses qui possèdent généralement d’immenses jardins. Vous savez donc que si vous voulez profiter de ces espaces extérieurs qui sont généralement réduits par des jours de soleil, il faudra confortablement les aménager pour y diner en famille ou avec des amis. Vous doter d’un petit coin extérieur cocooning doit se faire en plusieurs étapes, je vous explique tout…
Masquer le vis-à-vis
La première chose à faire lorsque vous aménagez votre terrasse c’est bien sûr de masquer le vis-à-vis avec vos voisins, votre terrasse est un prolongement extérieur de votre maison et doit de ce fait rester très intime. Pensez donc à installer des bambous et autres plantes hautes qui bloquent la vision du voisinage tout en amenant de la verdure chez vous. Et si cela ne suffisait, optez pour des mesure plus drastiques : rajoutez une brise vue plus classique mais à l’aspect naturel comme des nattes en raffia fait main qui viennent généralement de l’intérieur. Selon l’aspect venteux de votre terrasse, opter pour une double couche de natte peut être nécessaire.
Habiller le sol
Comme toute surface extérieure, votre terrasse doit disposer d’un sol stable et régulier, d’autant que vous allez y déplacer souvent le mobilier. Pour éviter les glissades, surtout par temps de pluie, il faut donc qu’il soit résistant aux intempéries et antidérapant. Vous avez donc le choix entre un revêtement rugueux genre béton ou caillebotis ou encore un plancher en bois naturel traité bien entendu pour assurer sa durabilité!
Le choix de la végétation
C’est incontournable ! Une terrasse sans plantes, c’est triste et c’est un peu comme un canapé sans coussins, il manque quelque chose d’absolument essentiel on est d’accord ! Des petits arbustes, des plantes fleuries, des fleurs, tout est possible pour embellir et apporter de la couleur selon les saisons. Optez pour des pots en terre cuite, cela donne un côté authentique à l’ensemble pour plus de cachet. Essayez de créer un véritable paradis végétal. Les plantes sont le seul élément qui peut être présent en très grandes doses. Si vous manquez d’espace et si votre balcon est trop petit, il existe des jardins verticaux. Vous investissez l’espace en hauteur pour gagner en espace. Concevoir un potager vertical est aussi une très bonne idée. Vous profiterez des légumes et des herbes fraîches tout le temps!
Créer un espace cosy
Dernière chose, et pas des moindres, vous pouvez rendre votre terrasse cosy avec des coussins, des tapis, des lanternes… Misez sur les accessoires qui ne vous feront plus quitter l’extérieur ! Optez pour du mobilier en résine tressée, palette de bois, métal ou autre, choisissez-les en fonction de leur durabilité et du style de votre décoration terrasse. Pour un style rustique, campagne ou naturel, optez pour du mobilier en palettes de bois Pour les extérieurs de style industriel, pensez à des chaises et une table en acier. Voilà, voilà, vous savez tout pour aménager votre terrasse ou votre balcon. On se fait un petit barbecue bientôt ?